Dessin antique de la Constellation d'Orion

1.Une Constellation ? Ça se mange ?

Bien sur que non, une constellation est un ensemble d'étoiles suffisamment proches pour qu'une tiers civilisation ait décidé dans l'histoire de les relier par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure sur la voûte céleste, représentant des personnages mythologiques par exemple.

2.Et Orion dans tout ça ?

> Orion dans différentes mythologies
> Orion dans la mythologie Grecque

Orion, le Chasseur, est une magnifique constellation, peut-être la plus connue du ciel. Situées quasiment sur l'équateur céleste, ses nombreuses étoiles brillantes sont visibles partout dans le monde (à l'exception des terres polaires inhabitées) et sont universellement reconnues comme formant une constellation.

2.1 Différentes Mythologies

Avec autant d'étoiles brillantes facilement visibles de par le Globe, Orion est peut-être la constellation la plus ancienne et de nombreuses civilisations l'ont tracée, quoique sous des images différentes. Les sumériens y voyaient un mouton. Les égyptiens la considéraient comme une offrande à Osiris, dieu de la Mort et de l'outre-monde. En Chine, Orion est l'une des 28 Xiu du Zodiaque chinois traditionnel et est connue sous le nom de Shen , ce qui signifie littéralement « trois », peut-être en référence aux trois étoiles du Baudrier. Pour les mayas, elle représentait un dieu.
Orion était mentionnée sous cette dénomination dans l'Odyssée d'Homère, les Odes d'Horace et l'Énéide de Virgile. Elle était bien entendue répertoriée parmi les 48 constellations de l'Almageste de Ptolémée.
Orion est aussi citée dans la Bible, dans les livres de Job (9.9) (38.31-32) et d'Amos (5.8) .

2.2 Mythologie Grecque

Orion le Géant

Pour la mythologie grecque, Orion était un grand chasseur, un guerrier. Il aimait éperduement Mérope, fille d'Oenopion, roi de l'île de Chios. Par amour pour Mérope, Orion débarassa l'île de ses animaux sauvages et jeta leurs dépouilles aux pieds de sa belle comme autant de présents. Ses intentions étaient honorables et nul ne sait pour quelle raison Oenopion, plutôt que lui donner la main de sa fille, le fit languir jusqu'à le pousser dans la boisson. Un jour, îvre mort, Orion insulta Mérope et Oenopion s'en alla pleurer auprès de Dionysos, dieu des ivrognes. Ce dernier plonga Orion dans un sommeil et le sournois Oenopion en profita pour lui crever les yeux.
Désespéré, Orion consulta alors l'oracle qui lui dit que s'il voulait recouvrer la vue, il devait marcher vers l'est. Le jeune chasseur se mit alors en route et parvint du côté de Lemnos où le Soleil levant lui rendit la vue.
Orion se retira quelque part en Crète où il devint l'amant d'Artémis. Mais là-bas, le jeune homme, arrogant et orgueilleux, s'attira les foudres d'Apollon, dieu fort susceptible et frère d'Artémis.
Peu désireux d'irriter sa soeur en assassinant son amant, Apollon manoeuvra de telle sorte qu'un jour Artémis se trompa de cible et décocha une flèche qui alla se planter droit dans le coeur de son mortel amant. Bien que poursuivi par la vindicte des Immortels, la triste histoire d'Orion sut les émouvoir. Et c'est ainsi que les Dieux lui accordèrent la vie éternelle. Ils lui ouvrirent les portes du ciel et firent de lui l'une des plus belles constellations de la voûte céleste.
Depuis, le jeune et dorénavant éternel Orion arpente le ciel, entre la brillante Sirius et les belles Pléïades.
Il a été également avancé que le nom de la constellation dérive de l'akkadien « Uru-anna », la lumière des cieux.

3.De quoi est composé Orion ?

La Constellation d'Orion est composée de plusieurs éléments dont voici la liste et le descriptif.
Cliquez sur un élement de la liste pour acceder directement à son descriptif.
> Bételgeuse
> Rigel
> La ceinture d'Orion
> La nébuleuse de la Tête de Cheval
> La Grande nébuleuse d'Orion
> Le Trapèze d'Orion

3.1 Bételgeuse

Bételgeuse est une étoile surpergéante rouge située à 400 Années-Lumières (environ 4.000 milliards de km) de la Terre, possède un diamètre d'environ 800 millions de km et brille comme 10.000 soleils.
Colorée même à l'oeil nu, Bételgeuse est la plus proche des étoiles supergéantes. Cet astre instable, à l'éclat variable, est voué à terminer son existence dans une violente explosion. Dans les milliers d'années à venir, la supergéante rouge verra son coeur battre de plus en plus irrégulièrement. Son enveloppe gazeuse, animée de violentes pulsations (pulsar), se dilatera encore, puis, brutalement, l'étoile explosera. Cette supernova illuminera notre ciel durant plusieurs semaines (il fera alors jour en pleine nuit) avant de s'éteindre lentement.

3.2 Rigel

C'est une étoile supergéante bleue. Marquant, comme son nom arabe l'indique, le "pied" du géant Orion, Rigel est l'une des étoiles les plus lumineuses de la Galaxie.
A l'oeil nu, Rigel scintille d'un bel éclat blanc bleuté. Aux jumelles, l'étoile, dont la surface brûlante est portée à plus de 12.000°C, évoque, irrésistiblement l'éclat du diamant. Tout comme Bételgieuse et les autres étoiles d'Orion (Bellatrix, Saïph, Alnitak, Alnilam et Mintaka), elle finira sa vie dans l'éclair fulgurant d'une surpernova. Mais il lui reste encore un peu de temps: née voici moins d'un million d'années, cette très jeune surpergéante va continuer à brûler son "fuel" nucléaire à un rythme effréné pendant 2 ou 3 millions d'années.

3.3 La ceinture d'Orion

La Ceinture d'Orion

Ce groupe de trois étoiles est un des plus magnifiques de notre beau ciel. Cette ceinture avait déjà été repérée par les Anciens. Aujourd'hui encore, tous les astronomes amateurs et beaucoup d'astronomes professionnels (si ce n'est pas tous) utilisent ce petit groupe d'étoiles pour repérer Orion dans le ciel.

3.4 La nébuleuse de la Tête de Cheval

La nébuleuse de la Tête de Cheval

Vous pouvez remarquer que, à côté de Alnitak se trouve l'une des nébuleuses obscures les plus célèbres et des plus insaisissables: la Nébuleuse de la Tête de Cheval.
Cette nébuleuse est très facile à photographier. Elle est, paradoxalement, pratiquement invisible. Pour la découvrir, il faut disposer d'un télescope de 300 à 600 mm de diamètre, équipé de filtres spéciaux, et observer sous le ciel transparent de la haute montagne. Appelée BARNARD 33 par les astronomes, cette fantomatique nébuleuse est en réalité un nuage dense et froid de gaz et de poussière, trop opaque pour laisser passer la lumière. Sa silhouette sombre et si caractéristique se détache ainsi sur le fond étoilé d'arrière-plan.

3.5 La Grande nébuleuse d'Orion

La Grande nébuleuse d'Orion

Cette nébuleuse est aussi appelée M 42. Sous les Trois Rois (Alnilam, Alnitak et Mintaka) apparaît l'un des plus beaux objets du ciel: la grande nébuleuse d'Orion. Cette nébuleuse est distante de la Terre d'environ 1.500 Années-lumières et a un diamètre de 50 Années-lumières.
Il faut quitter les villes et rechercher, en rase campagne, un ciel préservé de toute lumière parasite pour découvrir à l'oeil nu cette nébuleuse, appelée par les astronomes M 42, et qui se distingue alors sous la forme d'une minuscule tache grise. Jolie petite nuée étoilée lorsqu'on l'admire aux jumelles, la grande nébuleuse d'Orion offre un spectacle à couper le souffle dans un télescope de 200 à 400 mm de diamètre. Elles déploie alors 2 vastes ailes diaphanes d'un vert abyssal, évoquant Alcyon, le fabuleux oiseau de la mythologie.
La région centrale de la nébuleuse d'Orion dévoile ses volutes gazeuses les plus impressionnantes. Ces nuées d'hydrogène, en rose, et d'oxygène en vert, sont ionisées par les quatres étoiles surpergéantes du Trapèze. Malgré son apparence très dense, la nébuleuse d'Orion est en fait essentiellement vide: on y compte en moyenne 1000 atomes/cm3.

3.6 Le Trapèze d'Orion

Le Trapèze d'Orion

Sans cet extraordinaire quatuor d'étoiles supergéantes, nous ne verrions que très difficilement la grande nébuleuse d'Orion.
Si le trapèze d'Orion est perceptible aux jumelles, seule une lunette le révèlera dans toute sa splendeur. Il est formé de 4 supergéantes bleues dont le formidable rayonnement chauffe le gaz interstellaire alentour et rend la nébuleuse d'Orion visible. Tout autour du Trapèze, les astronomes ont découvert des systèmes planétaires en gestation. Mais ceux-ci n'auront pas le temps de donner naissance à des planètes; avant 100.000 ans, ils seront éparpillés aux quatre coins de la Galaxie, sous la puissance du vent stellaire soufllé par les 4 surpergéantes.

_________________________________________________________


Sources : wikipedia.org & interstars.net - Réalisé par : Monjarret Jules et Vincent Rémi